Site Officiel de la commune d’Auzat - La Combelle

La rive gauche de l’Allier

Sur cette rive se situent les villages de LA COMBELLE, Tansac et Le Théron.

LA COMBELLE a connu un développement extraordinaire grâce à l’exploitation minière, et reste par son patrimoine un témoin de ce passé de labeur. (Chevalement, Chambre Chaude, Château d’eau, Infirmerie, Chapelle des mineurs).

Au début du XXe siècle, avant l’avènement des transports ferroviaires et routiers, Auzat-sur-Allier a été un port actif sur l’Allier pour l’activité minière de La Combelle : approvisionnement en bois provenant du haut-Allier pour étayer les galeries et livraison en aval du charbon (vers Cournon d’Auvergne).

Il subsiste encore, dans Auzat bourg, une partie du bâtiment de la Batellerie d’Auzat avec l’ancre de marine sculptée dans la pierre.

Le site des Graves rassemble le Chevalement et la Chambre Chaude :

* Le Chevalement (le premier fabriqué en métal) se situe au dessus d’un puits foncé de 1913 à 1915 (5 mètres de diamètre). En 1920, il s’est arrêté à 680 mètres, ce qui fait de lui le plus profond, et a été mis en service en 1924. D’une hauteur de 54 mètres, il supportait les molettes guidant les câbles pour descendre et remonter la cage, contenant 32 mineurs.

* La Chambre Chaude, construite en 1923, comprenait la "Salle des Pendus" dans la partie centrale, les effets personnels des mineurs étant suspendus en haut, montés et descendus au moyen d’une chaînette. De chaque côté se trouvaient les douches. De 1950 à 1966, les élèves des écoles de la commune y avaient accès une fois par semaine. Après avoir fermé ses portes pendant plusieurs années, la Chambre Chaude a réouvert il y a peu, et accueille maintenant des spectacles et autres repas dansants.


Portfolio

Chapelle de La Combelle La Chambre Chaude
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 280000

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Village d’Auzat - La Combelle   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License